Urashima et la tortue

 Dans la catégorie Japon

Jadis, vivait un jeune pêcheur et sa maman dans une petite maison. Il s’appelait Urashima. Il avait une barque et allait toujours pêcher au large. Ils étaient très pauvres. Mais sa mère rêvait de voir son fils marié. Celui-ci il lui répondait toujours que ce n’était pas le moment, car les poissons qu’il arrivait à avoir, n’était suffisant que pour deux.

Un jour Urashima prit dans ses filets une petite tortue. Il la posa dans sa main et dit :

  • « Tu es bien trop petite pour qu’on puisse faire une soupe avec toi.
  • Eh bien remets-moi dans l’eau. » lui dit la tortue

Le jeune pêcheur rendit la liberté à la tortue. Celle-ci retourna dans les profondeurs de la mer. Quelques années plus tard, alors que Urashima était parti en barque au large de la mer de chine orientale, il y eut une terrible tempête, la houle se renforça. Et ce qui devait arriver arriva. La barque de Urashima se retourna. Il crut qu’il allait mourir car il était loin du rivage. A ce moment-là il vit apparaitre une tortue géante. Elle lui dit :

  • « Dépêches-toi, montes sur mon dos. Je suis la petite tortue que tu as rendu la liberté il y a quelques années. Aujourd’hui c’est à mon tour de te venir en aide. »

Le jeune pêcheur pensait que la tortue allait le ramener sur la terre ferme, mais au lieu de cela, il l’entraina dans les profondeurs de la mer, jusqu’au palais de Ryugu, où règne le roi Ryujin, Dragon des océans.

  • « Je suis la dame de compagnie de la princesse Otohime. Et elle souhaite vous remercie de m’avoir sauvé la vie ». dit la tortue au jeune homme.

Quand le regard de la princesse et celui du pêcheur se croisèrent, ils tombèrent instantanément amoureux. Elle supplia le pêcheur de rester avec elle pour toujours.

  • « Dans ce royaume on a l’éternel jeunesse » lui dit la princesse.

Ils vécurent heureux pendant 3 ans dans le palais du roi-Dragon, puis un jour Urashima eu envie d’aller rendre visite à sa mère. Otohime la princesse, fondit en larme. Elle lui remit une petite boite et lui dit :

  • « Garde-la précieusement, mais ne cherche pas à savoir ce qu’il y a dedans ! Si tu n’ouvres pas la boîte, la tortue ira te chercher sur la plage pour te ramener à moi.
  • Je te le promets ma bien-aimée, je reviendrais vers toi ! » lui dit le pêcheur.

Après avoir fait ses adieux à Otohime, Urashima monta sur le dos de la tortue, qui l’emporta jusqu’au rivage. Mais tout lui parut différent. Le paysage, la ville, les gens… il courut jusqu’à la maison de sa mère et trouva une maison en ruine. La gorge nouée, il interpella un vieillard et lui demanda :

  • « Que s’est-il passé ici ? Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Urashima ?
  • Vous ne connaissez pas la légende ? s’étonna le vieil homme ? On raconte que Urashima vivait ici il y a des siècles avec sa mère. Et puis un jour il serait parti dans le Palais-sous-la-mer et personne ne l’a plus revu.
  • Et qu’est devenu sa mère ? demanda le pêcheur d’une voix cassée.
  • Elle est morte le jour où il est parti, il y a 300 ans !

Urashima vacilla. Il tomba assit sur le sol. Il sortit la boite que la princesse Otohime lui avait offerte, de sa ceinture et l’ouvrit délicatement. Il avait oublié sa promesse de ne pas le faire. Il n’y avait rien dedans, juste un nuage de fumée qui enveloppa Urashima et lui rendit son âge réel. Il vieillit d’un seul coup et tomba en poussière.

Suivez nous !
Les derniers contes

Publier un commentaire

error

Vous appréciez ? Partagez !