Le Serpent Arc-en-Ciel

 Dans la catégorie Australie

Il y a très longtemps, au temps des rêves, bien avant que la terre ne soit peuplée par les animaux et les esprits, vivait au paradis auprès des Dieux, un Serpent géant. Il était multicolore. Un jour il décida de quitter le monde céleste pour visiter la Terre.

Au commencement la Terre était plate et grise. En se déplaçant pour visiter le pays, le Serpent Arc-en-Ciel, formait des montagnes, des forêts, des rivières et des lacs. Il créa aussi les animaux. Mais il trouva qu’il manquait encore quelque chose et décida de mettre de la couleur. En se déplaçant le Serpent géant laissa des traces en forme d’arc-en-ciel.

Fatigué de ces efforts, il alla se reposer dans un point d’eau sur une grande île. Le Serpent trouva cet endroit magnifique et décida de faire venir les koalas, l’émeu, les wombats, les ornithorynques … On dit que les animaux qui venaient s’abreuver à ce lacs pouvaient ressentir sa présence.

Quand le Serpent Arc-en-Ciel ressortit de sa sieste, il s’aperçut qu’il lui restait encore une graine géante. Il décida de la laisser au centre de l’île. Mais il n’y avait pas assez de pluie pour qu’elle germe. Au fils des années, la graine fut recouverte de poussière et devint dure comme un rocher.

Le Serpent Arc-en-Ciel créa aussi des lois. Les animaux qui respectèrent les règles furent transformés en humains. Pour ces derniers, le serpent offrit à chacun un totem animal, qui les représentera plus tard.

Le peuple Jawoyn raconte que le Serpent dormait sous le sol, jusqu’à ce qu’il se frayât un chemin vers la surface. Il appela les grenouilles, mais elles étaient lentes à se déplacer car elles avaient l’estomac remplie d’eau. Le Serpent Arc-en-Ciel, les chatouillât et un torrent s’écoula, remplissant les rivières et les lacs sur toute la surface de la Terre.

Quant à la graine géante, on dit qu’elle est toujours là, en Australie. C’est le rocher sacré Uluru.

La légende raconte, que le serpent arc-en-ciel vit toujours au sommet du rocher, et quand il pleut sur Uluru, le silence se fait sur la faune avoisinante, espérant voir la graine germer.

Suivez nous !
Les derniers contes
Commentaires
  • TIANA Randrianarisoa
    Répondre

    Super site, très enrichissant! Bravo aux initiateurs. Quant à moi je reste lectrice!

  • Marie-Pierre
    Répondre

    J’adore mais une petite faute. Ce n’est pas autant des rêves mais au temps des Rêves.

  • Philippe BERTIEAUX
    Philippe BERTIEAUX
    Répondre

    Merci pour vos commentaires constructifs et encourageants ! La correction a été appliquée, merci encore !

Publier un commentaire

error

Vous appréciez ? Partagez !