La Chaussée des Géants

 Dans la catégorie Irlande

Il était une fois un géant Irlandais du nom de Finn McCool (aussi appelé dans sa langue natale Fionn mac Cumhaill), qui fut défié par son homologue Ecossais, le célèbre Benandonner.

Pour le rejoindre et relever le défi, le géant Irlandais se mit à jeter d’énormes roches dans la mer qui séparait l’Irlande d’Ecosse.

Un combat de titans se préparait alors…

Mais après des centaines de rochers envoyés à la mer, les uns plus lourds que les autres, Finn, exténué, s’endormit.

C’est alors que Benandonner, le géant écossais, ayant vu le nouveau passage entre les deux pays, traversa et mit ses énormes pieds sur le sol Irlandais.

C’est en l’apercevant que Oonagh, l’épouse de Finn, réalisa que le géant Ecossais était bien plus massif et imposant que son mari. Constatant également que Finn n’aurait aucune chance face à son adversaire titanesque.

Mais une idée lumineuse lui vint à l’esprit.

Elle déguisa son mari en bébé-géant, et l’installa dans un berceau surdimensionné.

Quelques instants après, d’énormes coups retentirent de la porte d’entrée de la demeure des géants Irlandais.

Oonagh vint ouvrir, et invita poliment Benandonner à entrer, lui disant “Mon mari est sorti quelques instants, il sera très rapidement de retour. Je vous invite à patienter à l’intérieur”.

C’est en grommelant que le géant Ecossais entra, tout en faisant craquer ses phalanges.

Soudain, ce dernier fut surpris par des ronflements puissants, au point même de le faire sursauter.

C’est alors qu’il se retourna afin de connaître la cause de ce vacarme, et vit Finn dans son énorme berceau.

Il fut saisit de stupéfaction et d’effroi ! Il prit conscience de la taille du bébé, et se dit alors que la taille du père devait être immense, bien supérieure à lui-même.

Sans hésitations, Benandonner se rua vers la porte et quitta les lieux, en se jurant de ne plus jamais remettre ses pieds de géant sur le sol Irlandais, et détruisit au passage la Chaussée des Géants afin de ne jamais être poursuivi.

De l’autre côté de la mer, à Fingal’s Cave, sur l’île Ecossaise de Staffa, il est encore aujourd’hui possible d’apercevoir les formations géologiques spécifiques, qui furent le point de départ, mais aussi de retour du géant Ecossais dont la force brute fut finalement terrassée par la ruse de la Géante Irlandaise.
La Chaussée des Géants démontre que les grands hommes sont souvent secondés par de grandes femmes.

Les derniers contes
Tristan Iseut