Tristan et Iseut

 Dans la catégorie Angleterre, Irlande

Cette légende couvre plusieurs contrées, ainsi que plusieurs mers. De la beauté Irlandaise aux confins Bretons.

Tristan était orphelin. Il fût élevé par Rohalt et Gorvenal, écuyer du premier, dans la plus pure des traditions chevaleresques et dans le respect de leurs valeurs.

Une fois adulte, il rejoignit son oncle, le Roi de Cornouailles, Marc, et frère de sa défunte mère nommée Blanche-Fleur.

Tristan devint un fidèle vassal du Roi. Mais il arriva le jour où un autre Roi, celui d’Irlande, exigea avec rudesse, un tribut que le Roi Marc trouvait injuste, et qu’il refusa de soumettre.

C’est alors que le preux chevalier Tristan fut envoyé combattre en Irlande, entre autres, Morholt, le terrible géant maléfique, également frère du Roi d’Irlande.

La bataille eut lieu, et Tristan ne manqua pas de prouver sa vaillance, son courage et sa témérité. Il fût blessé, mais réussit à terrasser le géant.

Mais les dernières paroles du géant furent déstabilisantes ; il confia à Tristan que ses blessures ne pouvaient être guéries que par la seule et unique personne du royaume possédant le savoir nécessaire. Il s’agissait de Iseut, la fille du Roi d’Irlande.

Sans tarder, Tristan alla trouver Iseut qui accepta de le guérir, sans même savoir qu’il était le coupable de la mort de son gigantesque oncle….

Tristan reprit la mer, et retourna en Cornouailles. Il fut accueilli en héros, et son oncle, fou de joie, lui proposa de prendre sa succession plus tard. Ce à quoi les nobles s’opposèrent, car ils préféraient une succession filiale, telle que la tradition le voulait à l’époque.

Alors, le Roi déclara ceci ; “J’épouserais alors la jeune fille dont le cheveu m’a été amené par un oiseau”.

Tristan vit le cheveu en question, et se souvint subitement de la princesse Iseut. Il proposa à son oncle d’aller à la rencontre de cette dernière afin de conquérir sa main.

Tristan s’en alla une fois de plus en Irlande afin de demander à Iseut de rencontrer son oncle, Roi de Cornouailles.

Mais ce second voyage fut également pénible. Il dût combattre et terrasser un énorme dragon qui terrorisait le pays depuis peu. A la suite de cette terrible rencontre, Tristan fut à nouveau blessé, et fut accueilli à nouveau par Iseut, et sa Reine-Mère, qui le soignèrent même si elles savaient cette fois qu’il était l’auteur de la mort de Morholt.

Le Roi d’Irlande lui octroya le droit de quitter l’Irlande et d’escorter Iseut et ses servantes jusqu’en Bretagne, afin de rencontrer son probable et futur époux, le Roi de Cornouailles.

La Reine d’Irlande prit cependant la liberté de remettre un filtre d’amour à l’une des servantes, afin d’être consommé durant la nuit de noce.
Mais Tristan, assoiffé durant cette longue traversée, trouva la fiole, et but le filtre d’amour, sans se soucier de quoique ce soit. Galant, il partagea cette fiole avec Iseut.

Le voyage devint subitement un véritable calvaire, car tous deux essayaient à tout prix de lutter contre cet amour naissant et puissant, mais l’amour les rattrapèrent rapidement….

Malgré tout, une fois arrivés, Iseut épousa le Roi Marc, comme prévu.

Mais les deux jeunes gens ne pouvaient lutter contre leur amour réciproque, et grandissant….. Il se virent en secret, s’enfuirent dans la forêt afin d’échapper aux regards, pour profiter de quelques instants d’intimité volés.

Malgré les années qui passèrent, et même si le pouvoir du filtre d’amour s’amenuisait avec le temps, leur amour était toujours aussi fort.

Mais, un jour, alors qu’ils étaient allongés l’un à côté de l’autre, endormis, le Roi les aperçut, mais vit aussi l’épée de Tristan séparant les deux jeunes gens. Le Roi en déduisit que cette épée fut le signe d’une chasteté assumée.

Le Roi ne leur fit aucun mal. Mais échangea son épée contre celle de Tristan, afin de faire savoir qu’il était dorénavant au courant.

Les amants interdits, Tristan et Iseut, furent touchés par tant de gratitude, et la clémence du Roi. Et décidèrent alors de se séparer.

Tristan repartit, la tête baissée, et le cœur brisé, pour la Bretagne, où il épousa, sans réel amour, une dame. Son amour était resté pur et fort pour Iseut. D’ailleurs, il retournait autant de fois que possible en Cornouailles, afin de la voir secrètement.

Mais les batailles firent rage, et Tristan, héroïque et preux chevalier, fut souvent envoyé sur le front pour guerroyer.

Ce qui devait arriver arriva, et Tristant fut à nouveau blessé. Il envoya un groupement de soldats, pour chercher et ramener Iseut, car seule la Princesse devenue Reine pouvait le soigner.

Il demanda alors qu’une voile blanche soit fixée sur le haut du mât du bateau qui ramènera Iseut pour le soigner, afin de lui signifier son empressement à venir le secourir.

Les marins embarquèrent alors Iseut, qui eut hâte de retrouver son amant.

Mais l’épouse jalouse de Tristan, lui affirma alors que la voile était noire, signifiant ainsi le refus d’Iseut de venir le soigner.

Tristan, dévasté par cette fausse nouvelle, décida de se donner la mort.

Une fois le corps rapatrié, Iseut, à son chevet, fut envahie par une tristesse telle qu’elle en mourut…

Le Roi Marc, toujours digne et respectueux, fit enterrer les corps des deux jeunes amoureux côte à côte.

La légende de Tristan et Iseut dit que durant la nuit, une ronce jaillissait de la tombe de Tristan pour s’enfoncer dans celle d’Iseut. Cette ronce était impossible à éliminer. A peine coupée, elle repoussait la nuit suivante.

C’est ainsi qu’il fut dit que le Roi renonça à désunir les deux être liés par cet amour hors de toute compréhension….

Les derniers contes
Barbe Noire