Le mythe de Sisyphe

 In Grèce

Sisyphe fut le fils d’Eole, éminent membre des Deucalion. Également fondateur de
la ville de Corinthe, qui à cette époque portait le nom d’Ephyra.

La légende de Sisyphe est en réalité une succession d’épisodes différents, tous basés sur la ruse.

Un jour, Autolycos lui vola ses troupeaux. Sisyphe retrouva ses bêtes rapidement, et pour prouver qu’il était bien le propriétaire de ces derniers, montra son nom gravé sous les sabots de chacun des animaux.

Ce même jour fût aussi la veille du mariage d’Anticlée, fille d’Autolycos, et de Laerte. Mais
Autolycos fit en sorte que sa fille et Sisyphe s’unissent, afin de lui donner un héritier aussi rusé que Sisyphe.

Les deux êtres, Sisyphe et Anticlée, devinrent alors amants, et de cette union naquit le futur et célèbre Ulysse.

Puis, Zeus décida d’enlever Egine, la fille d’Asopos, et l’emmena de force de Phlionte à Oenoné, en passant par la Corinthe, la ville de Sisyphe qui aperçu Zeus. Le père d’Egine affolé, demanda alors à Sisyphe s’il avait aperçu Egine, ce à quoi répondit Sisyphe, que s’il lui disait la vérité, il devra faire jaillir une source d’eau pure dans la citadelle.

Asopos accepta sans rechigner, et Sisyphe lui donna le nom du coupable : Zeus, qui fut par conséquent très en colère, et décida de punir Sisyphe.

Ce dernier irrité et énervé par les propos de Sisyphe, lui envoya le Dieu de la mort, Thanatos, afin de le tuer. Mais Sisyphe, malin, le surprit, et l’enchaîna. Plus personne ne pouvait mourir…

Zeus du intervenir, et força Sisyphe à libérer Thanatos, afin de lui permettre de poursuivre son rôle, et donc de permettre aux humains de mourir.

Évidement, la première victime fut Sisyphe lui-même. Acceptant son sort, il décida une fois de plus de mettre à profit sa ruse. Il demanda secrètement à sa femme, Anticlée, de ne pas lui rendre les honneurs lors de sa cérémonie funéraire.

Lorsqu’il arriva aux Enfers, Hadès, le maître des lieux, fut intrigué de ne pas le voir arriver dans les formes habituelles. Sisyphe lui expliqua alors toute l’ampleur de sa tristesse, puisque sa femme n’avait pas du tout respecté les principes de la cérémonie habituelle dédiée aux défunts.

Hadès, excédé par l’affront de cette femme, renvoya Sisyphe sur Terre afin de punir et bannir son épouse, si incorrecte.

Une fois de retour parmi les vivants, Sisyphe vécu très longtemps. Mais un jour, il mourut pour de bon.

Et pour lui éviter toute possibilité de ruse en vue de s’échapper encore une fois, les Dieux lui imposèrent une tache des plus sordides ; Faire rouler un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Mais une fois le sommet atteint, la pierre devint à chaque fois si lourde, qu’elle roulait systématiquement jusqu’au bas de la même montagne. Sisyphe fut éternellement condamné à faire la tâche inutile.

Sisyphe ne pouvait plus user et abuser de sa ruse.

Recent Posts
Le Mythe d'Icare