Hansel et Gretel

 Dans la catégorie Allemagne, Histoires du soir

Hansel et Gretel, le conte

Un grand et fort bûcheron, ainsi que sa femme, et ses enfants au nombre de deux, vivaient près d’une grande forêt. Le garçon se prénommait Hansel, et sa sœur, Gretel. La famille vivait dans la pauvreté depuis des lustres.

Mais, une année, la famine fut plus difficile à vivre que d’habitude, le pays était ravagé, et le Père, durant ses longues nuits à méditer, ruminait sur de mauvaises idées. Un soir, il dit à son épouse :

“Qu’allons-nous faire ? Comment allons-nous nourrir nos enfants ? Nous n’avons rien à manger, et celà va en s’empirant”….
“Eh bien, répondit-elle, je sais malheureusement ce que nous allons faire…Demain, dès l’aube, nous irons avec les enfants au cœur de la forêt. Puis, nous ferons un grand feu, et leur donnerons des petits morceaux de mie de pain. Ensuite, nous irons à nos tâches respectives et les laisserons tout seuls. Alors, ils ne retrouveront plus le chemin retour et…. nous serons à nouveau deux….
“Pas question” cria le bûcheron. Non, femme, je ne ferais jamais cela. Comment me résoudre à abandonner mes enfants de la sorte ? Ils se feraient dévorer rapidement par les bêtes sauvages !
“Fou que tu es !” rétorqua-t-elle rapidement, tu préfères que nous mourrions tous de faim ? »

Elle insita tant que le Père finit par accepter cette lugubre idée…. Mais, les deux jeunes enfants entendirent les paroles funèbres des parents… Ils ne pouvaient dormir à cause de la faim qui les harcelait.

Gretel se mit à pleurer abondamment, et dit à son frère ;

“C’en est fait de nous qu’il parlaient, tu te rends compte ?”
“Ne te fais pas de mourons”, dit alors Hansel. “Je trouve toujours des solutions, tu le sais bien…”

Puis, quand les parentes furent enfin endormis, Hansel se leva, enfila rdoucement ses habits, et quitta la maisonette. Puis il ramassa des dizaines de cailloux, qu’il placa dans ses poches.

Le jour suivant, la Mère réceilla les enfants :

“Réceillez-vous petits paresseux, nous aprtons tous ensemble chercher du bois dans al foret”.

Elle leur donna à chacun un bout de pain, et dit :

“Voici ce que vous mangerez ce midi. Il n’y a rien d’autre, il faudra faire avec celà”…

Mais comme les poches de Hansel étaient pleines de cailloux, Gretel prit son morceau de pain pour le mettre dans son tablier. Puis, ils partirent tous vers la forêt.

Durant le chemin, Hansel se mit à jeter par terre les cailloux qu’il avait amassés la veille. Ils étaient tous de la même couleur, blacn.

une fois arrivés au coeur de la forêt, le Père leur dit :

“Nous y sommes, mettez-vous à ramasser du bois. J’allumerais alors un feu pour que personne ne subisse les affres du froid”.

Alors, Hansel et Gretel s’exécutèrent, et se mirent à ramasser tous types de bois au sol. une fois le bois entassé et regroupé, le Père fit alors un grand feu afin de réchauffer tout le monde.

Le Père dit alors :

“Allez-donc vous coucher près du feu, votre Mère et moi-même allons abattre quelques arbres.”

Les enfants s’allongèrent et s’endormirent rapidement, affamés, et sans force. Mais lorsqu’ils se réveillèrent, il faisait nuit noire. C’est alors que Gretel se mit à sangloter….

“Comment allons-nous faire pour sortir de cette énorme forêt ?”
Hansel la consola et lui dit alors “Nous attendrons jusqu’à ce que la lune soit levée, alors nous retrouverons le chemin du retour”.

Au bout de quelques heures, la lune se mit à briller au-dessus des deux petites têtes blondes. Hansel saisit alors la main de Gretel, et suivit les petits cailloux blancs. Une fois arrivés à la maison, ils frappèrent à la porte.

La Mère ouvrit la porte, et cria :

“Vous êtes méchants ! Comment avez-vous pu dormir si longtemps dans la forêt ? Nous pensons vous avoir perdu à jamais !”

Le Père quant à lui, se réjouit de les revoir, car son cœur était devenu très lourd. Les avoir abandonnés dans la forêt, seuls, fût difficile …

Quelques jours passèrent, mais la misère devint insupportable. Et une fois de plus, les enfants entendirent ce que la Mère disait…

“Il ne nous reste plus rien à manger. Il reste simplement encore une demi miche de pain. Il est impératif de se débarrasser des enfants ! Il faut repartir dans la forêt et cette fois aller encore plus au fond, pour qu’ils ne puissent plus retrouver leur chemin. Rien d’autre n’est à faire”

Puis, une fois les parents endormis, Hansel alla à nouveau rammaser des cailloux. mais cette fois, la Mère avait verrouillé la porte. Hansel se trouva bloqué. Il ne pu sortir et essay de consoler sa soeurette.
“Ne t’en fais pas, le bon Dieu nous aidera une fois de plus”….

Alors, le matin suivant, la Mère fit se lever les enfants, leur donna un morceau de pain, encore plus petite que celui de la dernière fois.

Une fois arrivés dans la forêt, les parents repartirent scier quelques troncs d’arbres. Une fois le soir arrivé, Hansel et Gretel firent du feu, puis s’endormirent, et personne ne revint près d’eux, comme la première f