Shiva

 Dans la catégorie Créatures

Shiva est un Dieu hindou, c’est celui qui porte bonheur. Il est aussi représenté comme le Dieu du yoga car il possède la sagesse et est doté d’un grand pouvoir. Il a la connaissance universelle. Avec Brahma, Vishnou et Shiva, ils forment la trinité hindoue appelé également Trimurti.

Divinité complexe. Il est le Dieu détenteur du calme, de l’apaisement, de la béatitude et de l’infini. C’est un Dieu bienveillant, bienfaiteur et protecteur. Mais il est aussi un Dieu destructeur. Il ne supporte pas ce qui est factice ou surimposé et donc le détruit ou le transforme pour créer un monde nouveau. On le nomme également :

  • Kâla, car même le temps et la mort ne l’arrête
  • Bhairava, l’effroyable
  • Hara, le ravisseur

Shiva est aussi le seigneur de la danse, très populaire dans les pays tamouls et possède 108 danses. La plus connue est la tândava.

Shiva est souvent représenté assis sur une peau de tigre. Il a des yeux à demi ouverts, quatre bras, un trident, un croissant de lune dans ses cheveux, une ceinture de cranes et un serpent autour du cou. Il possède aussi un troisième œil avec lequel il peut foudroyer. Sa monture est un taureau Nandi.

Shiva a eu beaucoup de maîtresse mais seule Parvati devint son épouse et lui donna deux fils, Skanda (fils de Shiva) et Ganesh (fils de Parvati seule

Suivez nous !
Les derniers contes

Publier un commentaire

error

Vous appréciez ? Partagez !