Méduse, ou l’erreur de Poséidon
Méduse fut parmi les plus belles femmes de l’existence, ainsi donc un jour elle séduisit Poséidon qui devint son amant. Mais un jour, ce dernier l’emmena dans un temple d’Athéna, et fit l’affront ultime de violer Méduse en cette place sacrée.
Athéna, déesse de la guerre, apprit la nouvelle, et offensée, transforma alors Méduse et ses sœurs en créatures viles et dangereuses, à la chevelure composée de serpents, dont le simple regard pouvait transformer en pierre quiconque posait ses yeux sur elle. Athéna souhaita que personne ne soit plus jamais attirée par Médusa, ni ses sœurs.
Athéna demanda alors à Persée de tuer Méduse, errant alors dans les grottes du mont Atlas au Maroc. Pour faciliter sa tâche, Athéna donna à Persée un bouclier en bronze poli, et Hermès, la serpe qui permettra de trancher le cou de la terrible créature, ainsi qu’un sac en cuir. Persée disposa également d’un casque d’invisibilité donné par Hadès, et de ses chaussures ailées.
Persée, afin de mener à bien sa mission, utilisa le bouclier tel un miroir, afin de ne pas regarder directement Méduse. Il s’approcha à reculons, lui trancha le cou, et mit sa tête dans le sac en cuir d’Hermès, sac particulier, car il permettait d’éviter les pouvoirs magiques de Méduse, toujours actifs.
Une fois la tâche accomplie, Persée donna la tête tranchée de Méduse à Athena, qui la plaça au centre de son bouclier, ce qui eut pour effet la création de la mythique Égide. Mais aussi, du sang qui s’écoulait, naquirent Pégase, le légendaire cheval ailé, ainsi que Chrysaor, guerrier à l’Epée d’Or. Ce même sang recouvra les algues donnant naissance au corail.