Le Comte de Saint-Germain
Le Comte de Saint-Germain était un personnage haut en couleurs, et particulier. Il avait pour habitude de jouer sur les rumeurs diverses, sans jamais les démentir. Au point de devenir une légende qui perdure à ce jour, suite à l’entretien de l’une de ces rumeurs ; celle concernant le plus grand défi de l’homme : l’immortalité.
Le Comte de Saint-Germain était un riche érudit, ne s’habillant qu’avec des vêtements couverts de bijoux et de dorures. Ses repas étaient particulièrement restreints, n’ingurgitant que pains et pilules.
Il était capable de parler et écrire en latin, grec, sanscrit, arabe, chinois, et plus d’une dizaine d’autres langues…. Il cumulait aussi de nombreux talents artistiques, dont la peinture et la musique, dont il était d’ailleurs virtuose reconnu du clavecin et du violon.
Mais son don principal était dédié à toute autre chose, plus discrète et sensible : la chimie et l’alchimie.
Au point que les habitants proches de sa demeure, pensaient fermement qu’avec les connaissances cumulées dans ces deux domaines, il avait accompli une œuvre des plus incroyables ; celle permettant l’immortalité.
Certains récits lui attribuaient également l’écriture du célèbre ouvrage d’alchimie nommé “La Très Sainte Trinosophie”, mais cette théorie reste à prouver.
Une autre de ses nombreuses passions ; les pierres précieuses, qu’il possédait en très grande quantité. Certaines d’entre elles étaient énormes, et une autre rumeur encore, attribuait à l’une d’entre elles un pouvoir permettant d’effacer les défauts des autres pierres précieuses.
Les rumeurs et croyances populaires locales lui attribuaient également le fait qu’il pouvait se souvenir de ses propres vies antérieures, et donc, qu’il cumulait le savoir et les connaissances de plusieurs vies.
Toujours selon ses incessantes rumeurs, il aurait eu accès à un élixir particulièrement puissant, qui lui permettait de vivre jusqu’à quatre mille ans ! Ce qui lui aurait permis d’ailleurs d’écrire des faits et aventures de l’époque de Cana, ou encore certaines intrigues issues de la cour de Babylone.
Un jour Voltaire, illustre personnage, a même écrit une lettre au Roi, à la date du 15 Avril 1760, dans laquelle il disait du Compte de Saint-Germain qu’il “est un homme qui ne meurt point, et qui sait tout”.
Le Roi Frédéric II lui-même le surnommait “L’Homme qui ne peut pas mourir”….
Quant à Chamfort, autre illustre personnage de cette époque, tentait un peu plus de modération, et disait qu si l’on demandait à son domestique l’âge de son maître, il répondrait ceci : “Je ne puis vous le dire : il n’y a que cent ans que je suis à son service…”
Le célèbre compositeur Rameau se souvient de l’avoir aperçu en 1701, alors que la comtesse de Cergy l’avait vu 50 ans plus tôt à Venise, en tant qu’ambassadrice !
Toutes ces histoires représentant en réalité la manière originale, du Comte de Saint-Germain, de conter l’histoire de France, comme s’il en avait connu tous les personnages illustres.
Mais en 1760, il n’avait d’autre choix que de fuir la France. Un certain nombre d’affaires embarrassantes le poursuivait. Il a alors voyagé en Prusse, Russie, Angleterre, Autriche et bien d’autres pays. Il faisait souvent également des arrêts à Vienne, devenue le quartier général des Rose-Croix.
Le comte de Saint-Germain inspira ensuite beaucoup de spécialistes de la fiction, jusqu’à aujourd’hui.