Jason et la Toison d’or
Né à Ioclos, Jason vivait au Royaume de son père. Mais encore enfant, son oncle s’empara du pouvoir. Par conséquent, son père, soucieux de sa sécurité, envoya Jason vivre dans de lointaines montagnes, protégé par un vieux centaure du nom de Chiron.
Ce dernier lui enseigna de nombreuses choses, dont tirer à l’arc, lutter, et la plus importante de toutes : la sagesse.
A vingt et un an, Chiron lui conseilla de rentrer chez lui, afin de réclamer le trône du royaume à son oncle. Ce qui lui revenait de droit, par les liens du sang.
Il alla donc à la rencontre de son Oncle, mais les choses ne se passèrent pas tout à fait comme prévu.
Pélias le défia, et lui demanda de lui ramener la Toison d’or. Une quête périlleuse dont il savait qu’elle n’aboutirait pas.
Mais Jason fut déterminé à réussir cette épreuve. Et mis tout en œuvre pour aboutir à la réussite de cette quête fastidieuse et dangereuse.
Il demanda alors à son ami Argus de lui bâtir un immense bateau, auquel il donna le nom d’Argo.
C’est alors que la Déesse Athena, qui fut intéressée par cette aventure, et qui suivit Jason, surgit, et donna à Jason une branche de chêne enchantée qui eut pour but de protéger le navire au cours du périple.
Dans l’équipage, d’autres personnages illustres furent présents, comme la chasseresse Atalante, le puissant Héraclès, et les Jumeaux du Vent du Nord.
Un matin, une fois prêts, ils chargèrent le bateau de l’équipement nécessaire à l’aventure, et partirent sur une mer calme et bleue.
Peu après leur départ de la ville de Ioclos, ils en profitèrent pour aller voir et prendre conseil auprès du Roi Phinée, afin de mesurer l’ampleur des dangers à venir.
Phinée était un très vieil homme, aveugle de surcroît, qui avait beaucoup de difficultés à se nourrir, à cause d’une horde de harpies qui le harcelait depuis des lustres.
C’est alors que les Jumeaux du Vent du Nord se mirent à pourchasser et tuer les harpies, pendant que le reste de l’équipage préparait un festin digne de ce nom pour le vieil homme.
Le Roi Phinée fut si heureux de pouvoir à nouveau déguster un bon repas, qu’il donna le conseil suivant à l’équipage :
“Prenez garde. Les Symplégades sont redoutables.” En effet, ces deux terribles et gigantesques rochers se joignent au passage des navires, afin de les écraser.
Grâce aux conseils avisés du vieil homme, ce qu’il convient d’appeler maintenant les Argonautes, passèrent cet obstacle sans trop de difficultés.
Satisfaits du passage de cette première épreuve, ils poursuivirent leur traversée de la Mer Noire.
Ils s’arrêtèrent de temps en temps sur certaines îles parsemées, parfois hostiles, parfois accueillantes.
Et puis, un matin, ils arrivèrent enfin à Corinthe, île où se trouvait la fameuse Toison d’or. Jason et ses amis allèrent à la rencontre du Roi Æétès, qui fit mine de les accueillir dans les meilleures conditions.
Jason lui demanda la Toison d’or, et expliqua qu’avec elle, il pourra à nouveau reprendre son trône, volé par son oncle.
Ce à quoi le Roi répondit par un nouveau challenge : “J’accepte de donner la Toison d’Or. A la condition unique qui est celle-ci : Tu devras labourer un champs, avec l’aide de deux taureaux crachant du feu. Puis, tu y sèmera des dents de dragon.”
Jason n’hésita nullement, et accepta le défi. Pendant ce temps, Médée, la fille d’Æétès, tomba amoureuse de Jason en un clin d’œil, et décida d’utiliser ses pouvoirs magiques pour lui venir en aide. Elle prépara une potion afin de protéger Jason des flammes produites par les taureaux.
Jason, dès le lendemain, accomplit la mission que lui avait donné le Roi. Mais ce dernier, mécontent de sa réussite, tenta de le tuer. Mais une fois de plus, Médée, qui avait entendu les plans de son père, prévint Jason à temps.
Ils partirent afin de s’approprier la Toison d’or, gardée par un gigantesque et vil serpent, qui fut battu par l’équipage grâce à leur ténacité, leur force et leur courage.
C’est ainsi donc que Jason et les Argonautes ramenèrent la Toison d’or à l’oncle faussement roi, qui n’eut d’autre choix que d’abdiquer et de rendre le trône à Jason.