En France et en Allemagne, le nain de jardin est considéré depuis une trentaine d’années comme étant un véritable sujet de discorde. En effet, ces objets décoratifs font l’objet d’une véritable fascination pour les uns, tandis que pour les autres, il s’agit du symbole absolu du mauvais gout. L’artiste Ottmar Hörl jette son dévolu sur le petit bonhomme dès le début des années 80. Il ne sait pas encore que ce personnage mythique si particulier deviendra le personnage central de ses œuvres les décennies à venir. Il commence en installant en 1985 soixante nains de jardin jaunes dans une galerie d’art située à Francfort ; certains de ces nains sont orientés vers un mur, les autres montrent leur arrière-train plutôt rebondi !
Ottmar Hörl créé et présente des œuvres dont le style est assez particulier : ses sculptures et statuettes, toutes monochromes, ne sont pas uniques, mais reproduites en séries, et installées dans les musées du monde entier, mais aussi les parcs, les jardins, ou encore les villes… C’est en 2004, que cet artiste fabrique 10 000 chouettes aux couleurs uniques des anneaux olympiques, et les installe sous forme de carré géant dans un stade de près de 4000 m2, l’œuvre ayant été dédiée aux Jeux olympiques d’Athènes (L’œuvre s’intitulait : « Carrying Owls to Athens »). Il sévit une fois de plus en 2016, avec l’installation de centaines de statuettes d’escargots dans le centre-ville d’Essenheim (Nom de l’œuvre ; « Avant-garde Snail »). En 2015, ce sont 2000 statuettes de lions, (emblème de la Bavière), qui sont disséminées au sein de la ville de Munich (Nom de l’œuvre « Bavarian Lion »). Puis, enfin, en 2010, près de 800 sculptures de Luther sont installées dans la ville de Wittenberg, ville où d’ailleurs, les idées réformatrices de l’artistes prirent formes.
Puis, focalisant sur ces personnages, l’artiste lança neuf ans plus tard, une nouvelle œuvre nommée « Rolling Change », où mille nains cette fois bleus, sont entreposés partout dans la ville de Seligenstadt (Arrêts de bus, jardins publics etc…). Il n’y restèrent guère longtemps, puisque en moins de vingt-quatre heures, tous les nains avaient été subtilisés .. ou plutôt déplacés vers des jardins privés, ou sur des tables basses à titre d’ornement. L’objectif caché de l’artiste était en effet de démontrer artistiquement le transfert de l’espace public vers l’espace privé !
D’autres types de nains naquirent par la main d’Ottmar Hörl, chaque nain étant reproduit à de nombreux exemplaires, et exprimant chacun un message bien particulier. Parmi les déclinaisons, il est possible de trouver les œuvres suivantes de l’artiste : en position de prière (Œuvre appelée (« Ben »), puis avec une main tendue pour apparemment saluer (Œuvre “Welcome”), ou encore le typique aveugle-sourd ou muet (Œuvre “Geheimnisträger Nichts Sehen, Nichts Hören, Nichts Sagen”), et pour conclure, celui aux doigts en V (Œuvre “Victory”), œuvre sensible car le lutin imite le salut nazi, dans le but de se moquer du concept de la supériorité de la race blanche. (Œuvre “Dance with the Devil”).