Shiva est un Dieu hindou, c’est celui qui porte bonheur. Il est aussi représenté comme le Dieu du yoga car il possède la sagesse et est doté d’un grand pouvoir. Il a la connaissance universelle. Avec Brahma, Vishnou et Shiva, ils forment la trinité hindoue appelé également Trimurti.
Divinité complexe. Il est le Dieu détenteur du calme, de l’apaisement, de la béatitude et de l’infini. C’est un Dieu bienveillant, bienfaiteur et protecteur. Mais il est aussi un Dieu destructeur. Il ne supporte pas ce qui est factice ou surimposé et donc le détruit ou le transforme pour créer un monde nouveau. On le nomme également :
Shiva est aussi le seigneur de la danse, très populaire dans les pays tamouls et possède 108 danses. La plus connue est la tândava.
Shiva est souvent représenté assis sur une peau de tigre. Il a des yeux à demi ouverts, quatre bras, un trident, un croissant de lune dans ses cheveux, une ceinture de cranes et un serpent autour du cou. Il possède aussi un troisième œil avec lequel il peut foudroyer. Sa monture est un taureau Nandi.
Shiva a eu beaucoup de maîtresse mais seule Parvati devint son épouse et lui donna deux fils, Skanda (fils de Shiva) et Ganesh (fils de Parvati seule
Shiva apparut pour la première fois au moment où d’autres Dieux, en l’occurrence Brahma et Vishnu, s’affrontaient. Ils souhaitaient savoir qui était le meilleur des Dieux. Avec ces deux Dieux, Shiva faisait partie de la trinité hindou.
Puis, plus tard, menacés par les démons, les Dieux demandèrent de l’aide à Shiva, qui accepta en échange d’un partie de leur pouvoir à chacun. Mais une fois les démons vaincus, Shiva refusa les parties de pouvoir qui lui étaient autorisées, et devint de ce fait l’un des plus puissants êtres de l’univers.
Shiva possède en réalité quatre bras représentant chacun l’une des quatre directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest). Chaque bras et main tiennent un objet et représente une action ou geste spécifique. Par exemple, la main droite du niveau supérieur tient la plupart du temps un tambour de sablier. Il s’agit là du symbole de la Création, et représente le “Poul de l’Univers”.
Shiva est bleu par défaut, car en Inde, et dans la mythologie associée, le bleu est la couleur du courage, et du pouvoir de lutter contre le mal. Plusieurs Dieux hindous tels que Krishna, Shiva, ou encore Rama sont de couleur bleue pour ces raisons.
Traditionnellement, les statuettes et autres symboles représentant Shiva sont placés en face de l’entrée principale d’un habitat, cela voulant dire que Shiva garde et protège la demeure concernée. Il est aussi possible de placer Shiva dans un endroit de votre maison où vous avez l’habitude de pratiquer vos rituels quotidiennement. Mieux encore, il est conseillé de dédier une pièce à la statuette, aidant ainsi à supprimer différents maux et protéger l’habitat dans son intégralité. A contrario, ne jamais placer une statuette de Shiva dans la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine ou le garage.
Il n’est pas inhabituel que Shiva soit considéré comme étant une Déesse plutôt qu’un Dieu. Si l’on ne connaît pas bien la mythologie Hindou, à l’évidence et au vu de l’apparence des statues et statuettes représentant Shiva, l’on pourrait croire que son côté féminin est plus saillant que son aspect masculin. De plus, il est représenté avec des cheveux longs, attributs majoritairement féminin. Mais Shiva est avant tout un Dieu, des plus masculins en réalité.
Il était une fois, un lutin de très petite taille, qui malheureusement habitait dans un…
Que glisse Peau d'Âne dans son gâteau ?Quelle est la morale de Peau d'Ane ?Qui…
Quelle est l'origine de la maxime "Chassez le naturel, il revient au galop" ?Quelle est…
L'histoire de Hansel et Gretel Qui a écrit Hansel et Gretel ?Comment s'appelle la sorcière…
Il était une fois un pêcheur. Vieux et très pauvre, il ne gagnait pas assez…